Outre le développement de techniques de vente et de prospection, le choix des outils de vente pour se démarquer en relation client est déterminant. Et à l’ère de l’informatique, le carnet d’adresses et le téléphone ne suffisent plus. Il faut chercher les clients à la source, même chez eux, et les convaincre avec des moyens plus modernes et plus convaincants. Il ne s’agit pas non plus d’être persuasif ou vendeur, cela peut être une simple mise à jour. Les produits technologiques sont les seuls outils informatiques pouvant être utilisés pour générer un bon portefeuille client et décrocher des rendez-vous intéressants.
Les outils de communication modernes
Comme les clients sont exigeants côté réactivité et information, les sites vitrines ou boutiques en ligne ne suffisent plus. Il faut disposer des outils de communication modernes pour atteindre davantage de monde et convaincre. Les logiciels comme Prezi, permettent de faire passer des informations pertinentes dans des supports modernes. Ils aident à envoyer une image dynamique via une présentation personnalisée de l’entreprise. À noter que Prezi est une des toiles digitales professionnelles les mieux conçues. Il sert à structurer les informations concernant les activités de l’entreprise, autant dans ses généralités que ses détails. Et en véhiculant une image professionnelle, le taux de rappel et d’intéressement augmentera.
Les réseaux sociaux : la vente autrement
Instagram, Facebook, Twitter, … il est primordial de manipuler correctement les réseaux sociaux pour assurer des rendez-vous client et augmenter ses ventes. Cela permet de développer un réseau de contacts intéressés par les produits et services de l’entreprise, et de gagner de futurs clients. Il est possible d’inviter des amis, des anciens collègues, des sociétés, etc. Évidemment, il serait plus intelligent de fixer une clientèle particulière dès le départ pour pouvoir mieux affiner le portefeuille client et être plus réactif. En effet, sur les réseaux sociaux, tout se passe en temps réel et la réactivité reste une marque de sérieux, de compétitivité, de professionnalisme et de confiance.
Un site bien organisé en interne
La fiche client se transforma en agenda si les visiteurs intéressés par les offres du site voient l’implication de l’équipe du back-office, et deviennent des clients. Mais les clients ont besoin d’être en confiance. Pour assurer les retours et avoir des rendez-vous, il faut être à l’écoute et rester réactif. Tout se passe via l’outil principal, le site internet, et un front office interactif où ils peuvent contacter directement l’équipe. En étant disponible pour chatter avec eux ou pour répondre aux messages, un site séduit et convainc plus rapidement. Cela concerne les messages instantanés, les messages vocaux, le couplage d’appel, les chats en direct, les rappels automatiques, etc.